utiliser une tablette graphique

Pourquoi utiliser une tablette graphique ?

On ne présente plus les tablettes tactiles qui sont ont trouvé leur place dans la plupart des foyers aujourd’hui. Mais ce ne sont pas les seules tablettes qui existent. Les tablettes graphiques, connues et appréciées des professionnels du graphisme, peuvent présenter de nombreux avantages pour les particuliers également. Utiliser une tablette graphique n’est pas réservé aux architectes, graphistes ou autres dessinateurs. Vous aussi, vous pouvez vous équiper avec ce type de produit informatique. Pour vous convaincre de l’utilité de cet équipement, voici en quoi utiliser une tablette graphique peut vous aider dans la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Une tablette graphique est un périphérique qui permet de réaliser des dessins avec précision sur un ordinateur. Elle est dotée de trois éléments :

  • La tablette proprement dite : une plaque en plastique avec intégration d’un écran et d’un panneau de commandes.
  • Le stylet sous la forme d’un stylo, il permet de dessiner sur la surface de la tablette. Il vous fournit différents niveaux de pression pour plus de fluidité et d’épaisseur du trait.
  • Le logiciel c’est l’élément qui permettra à votre ordinateur de reconnaître et de signaler la présence d’un nouveau périphérique.

Pour utiliser la tablette graphique, il suffit de déplacer le curseur qui s’affiche à l’écran. Ce déplacement se fait grâce au stylet à la surface de la tablette.

utiliser une tablette graphique

Les différentes utilisations d’une tablette graphique

Une tablette graphique offre plusieurs possibilités d’utilisation pour plus de facilité et de performances.

L’usage tablette graphique pour substituer la souris

Les tablettes graphiques sont très simples d’utilisation par rapport aux souris. Il vous suffira de les connecter via un câble USB à votre ordinateur pour qu’elles fonctionnent. Dotées d’un logiciel, elles sont absolument personnalisables. Les tablettes graphiques peuvent jouer le même rôle qu’une souris et en mieux. Avec les tablettes graphiques, vous pouvez éviter la possibilité de crispation des doigts que peut engendrer une souris.
Par ailleurs, cet outil est plus pratique pour le possesseur d’un ordinateur portable comparativement à une souris.

Video par le site digitallyours.fr

L’usage de la tablette graphique pour dessiner

La tablette graphique est conçue principalement pour dessiner. En effet, elle permet de réaliser des dessins numériques comme cela se fait au crayon. Une sensibilité intensifiée de votre tablette vous permettra de concevoir des dessins plus précis. Très conseillé pour les débutants, cet outil fournit une multitude d’effets artistiques. Il permet également de reprendre aisément ses créations.

Une tablette graphique pour retoucher les photos

Ce périphérique est la meilleure en matière de retouche d’image. Pour sa capacité de précision, elle est parfaitement conseillée pour l’utilisation des logiciels de traitement de photo. La tablette graphique a une meilleure rapidité pour des opérations comme la sélection d’une zone ou la réalisation d’un contour.

En conclusion, la tablette graphique est l’idéal pour réaliser un dessin sans faute. Son prix est comparable à celui d’une souris de qualité alors qu’elle procure plus de fonctionnalités que cette dernière.

A lire aussi, le guide de la tablette graphique pour débutant sur Silkypix

Creatic