Piles de livres

Livres d’occasion : pourquoi acheter et vendre ses manuels scolaires ?

Avec des difficultés financières de plus en plus importantes, il est important que les étudiants puissent trouver des alternatives afin d’économiser de l’argent tout en obtenant les manuels scolaires dont ils ont besoin. L’achat et la vente de livres d’occasion sont une excellente façon de le faire. Cet article expliquera pourquoi acheter et vendre ses manuels scolaires peut aider à économiser de l’argent et même à en gagner un peu.

Les avantages de l’achat de livres d’occasion

L’achat de livres d’occasion est une excellente façon d’économiser de l’argent. Les livres neufs peuvent coûter cher et les livres d’occasion offrent une alternative plus abordable sachant que les étudiants se trouvent dans des situations de plus en plus précaires. Outre les conséquences positives sur l’environnement, l’achat de livres d’occasion permet aux étudiants de se dégager de l’argent qu’ils pourront réinjecter dans leur loyer, l’alimentation voire même les sorties. Les livres d’occasion peuvent être trouvés à des prix très réduits dans des endroits tels que les magasins d’occasion, les librairies d’occasion, les sites web spécialisés, les bourses aux livres et même les groupes d’échange entre étudiants.

Selon où ces manuels scolaires sont achetés comme par exemple en ligne sur la libraire d’occasion ammareal.fr, les étudiants participent grâce à l’achat de ces ouvrages à une économie circulaire et solidaire. Car 5% à 15% des ventes sont reversées à des associations caritatives qui luttent contre l’illettrisme.

Etudiant avec manuels scolaires
Manuels scolaires d’occasion

Ventes de livres d’occasion : comment gagner un peu d’argent

Une fois que les étudiants ont fini leur année scolaire plutôt que de se débarrasser de leurs manuels scolaires, ils peuvent les vendre pour en tirer un peu d’argent. La revente de livres d’occasion est en pleine expansion. Ils peuvent être vendus à des magasins d’occasion, des librairies comme celle citée ci-dessus ou vendus en ligne. Il existe également des groupes d’échange entre étudiants où les étudiants peuvent échanger ou vendre leurs livres. C’est une excellente façon de se faire un peu d’argent supplémentaire et de remettre en circulation des livres qui ne leurs sont plus nécessaires.

Comment trouver les livres dont vous avez besoin ?

Il est important de trouver les bons livres pour chaque cours et de s’assurer que vous obtenez les dernières versions des livres. La meilleure façon de le faire est de contacter le département de votre cours et de demander quels livres sont nécessaires pour votre cours. Une fois que vous avez la liste des livres dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à les rechercher d’occasion.

L’achat et la vente de livres d’occasion sont donc pour les étudiants une excellente façon d’économiser de l’argent et même de s’en faire un peu le cas échéant.

Creatic