Informatique : quels sont les types et tailles d’ordinateurs PC ?

Vous souhaitez vous acheter un nouvel ordinateur, mais face à l’offre pléthorique vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Les principaux critères à prendre en compte sont les usages que vous allez avoir de votre ordinateur : en avez-vous besoin pour jouer, regarder des vidéos, retoucher des photos, faire des recherches sur internet, prendre des notes… ? Avez-vous besoin d’un ordinateur qui se transporte facilement, entre chez vous et votre lieu de travail ? Dans cet article, nous vous rappelons les différents types et tailles d’ordinateur pour que vous puissiez faire le bon choix !

Les ordinateurs ultra-transportables

Que vous soyez salarié ou étudiant, si vous êtes souvent en mobilité, il peut être intéressant d’opter pour un ordinateur ultra-portable : il pourra vous accompagner dans tous vos déplacements ! Les plus petits, appelés “micro PC” ou “mini PC” font 11 pouces, ils se glissent facilement dans un sac à main. Si pour un plus grand confort d’utilisation vous souhaitez une taille un peu plus grande, tournez-vous vers un 15 pouces. Quel que soit le modèle, n’oubliez pas de choisir un modèle léger, de 3 kg maximum : cela vous facilitera vos déplacements !

Les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables sont un bon compromis entre le mini PC et l’ordinateur de bureau. Leur écran mesure de 15 à 16 pouces. Leur taille permet de les déplacement facilement, de plus ils possèdent une bonne autonomie de batterie. Selon l’utilisation (bureautique, retouche photo, jeux vidéos…), il faudra choisir une carte graphique et une mémoire internet adaptée.

Les ordinateurs tablettes

Si vous souhaitez allier la praticité du mini PC et de la tablette, c’est très simple : optez pour un ordinateur tablette ! Ce type d’ordinateur est parfait si vous avez toujours besoin d’un ordinateur sur vous. Il se déplacement facile et son écran tactile permet un grand confort d’utilisation. Certains modèles possèdent en outre un clavier à mettre ou enlever selon les besoins. A savoir qu’il n’y a pas que les tablettes Apple, il existe aussi de très bons modèles de tablettes chinoises (voir le guide sur Adonautes)

Les ordinateurs de bureau

Les ordinateurs dits de bureau se prêtent parfaitement à une utilisation familiale. Ces modèles sont fixes et ont un grand écran, d’au moins de 17 pouces. Multi-tâches, ils permettent d’utiliser de nombreux logiciels, des jeux et bien sûr de surfer sur internet.

Les ordinateurs de “gamers”

Les ordinateurs de gamers sont également fixes, mais ils s’adressent à un public bien particulier : les férus de jeux vidéos sur PC ! Ces modèles ont la particularité d’être très puissant et d’avoir une carte graphique performante, ils ont aussi généralement un grand écran. Les gamers aiment les personnaliser avec des accessoires de gaming tels qu’une souris, un clavier, un casque…

Creatic