Richard Malka : Homme de lettres, créatif de droit

Créatif d'expérience(s), Richard Malka excelle dans l'art de se dédoubler.
En une seule vie, cet homme d'arts, d'oral et d'écrit, mène, avec brio, plusieurs vies en parallèle qui n'ont rien de commun les unes envers les autres.

Ayant tracé sa route comme un homme de droit, le jeune Richard Malka entame sa carrière en tant qu'avocat. Très vite, son chemin le mène à défendre des journalistes et des artistes, comme ceux du célèbre journal satirique Charlie Hebdo. Fidèle de l'ancien cabinet de Georges Kiejman, Ministre de François Mitterand, il s'investira pour la défense du droit de la presse auprès de sociétés de production audiovisuelle et radiophonique comme le groupe NRJ, ou des prestigieuses maisons d'édition Grasset, Fayard et du Cherche Midi.

La route de Richard Malka rencontre très vite celle d'artistes, avec lesquels il partagera sa passion des belles lettres et des arts graphiques. En 2004, l'avocat aux multiples visages se lance en tant que scénariste de sa première bande dessinée, L'Ordre de Cicéron. L'ouvrage deviendra rapidement un succès de librairie. Plusieurs collaborations emmèneront Richard Malka à cosigner les scénarios d'une vingtaine d'ouvrages aux styles éclectiques, vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Auteur reconnu, Richard Malka écrit en 2018 son premier livre en solo. Tyrannie plante son décor dans une dictature imaginaire, l'Aztracie. L'histoire narre le destin d'un citoyen qui prend sa revanche sur le régime en assassinant l'un de ses représentants à l'Ambassade de son propre pays, à Paris. Tout l'enjeu est de savoir s'il sera condamné pour ses actes. Le livre est hautement symbolique, emblématique de l'hypocrisie mondiale envers les crimes de pays de non-droit. Faut-il condamner cet homme ayant tué au nom de la démocratie ? Les inspirations de plusieurs chefs d'oeuvre de la littérature internationale, 1984 de Georges Orwell ou encore Douze Hommes en Colère du dramaturge Reginald Rose, augurent le meilleur pour cet ouvrage placé sous le signe du roman d'anticipation.

Les commentaires sont fermés.