Ecole Robot, ou l'art d'enseigner la programmation de robots dès le plus jeune âge

Dans un monde où la robotique prend de plus en plus de place dans le quotidien et le monde alentour, il devient de plus en plus nécessaire d'introduire la compétence de programmation informatique dès le plus jeune âge.
Comprendre ce monde moderne passe par sa compréhension, et initier les enfants à la programmation était encore jusque récemment une tache compliquée. École Robots remédie à cette problèmatique, avec une offre d'enseignement particulière, et adaptée à tous les âges pour comprendre la programmation de robots. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

La programmation, un métier d'avenir

Aujourd'hui, la plupart des personnes savent comment fonctionne un ordinateur, mais peu savent employer les langages de programmation. Mais pour commencer, qu'est-ce que la programmation ? Elle désigne l'ensemble des activités permettant le développement de logiciels, via l'écriture de programmes informatiques. Les langages de programmation sont nombreux et souvent, le débutant se perd, entre HTML, CSS, JavaScript, et autres langages plus complexes les uns que les autres.

En résumé, fondamentalement, l'écriture de programmes informatiques implique la description de processus, de procédures; en somme, cela implique la création d'algorithmes divers. La programmation de robots passe également par ce procédé.

Pourquoi doit-on apprendre la programmation aujourd'hui ?

La raison principale d'acquérir cette compétence réside principalement dans le fait qu'il s'agit d'une des meilleures méthodes pour comprendre le monde. La science informatique est une science au même titre que toutes les autres, et nous vivons dans un siècle digital. Au même titre que la physique et la biologie, l'informatique est une science qui se développe au fil des années, et qui ne cessera de grandir à l'avenir.

C'est pourquoi Ecole Robots a pour objectif l'enseignement de cette science qu'est la programmation.

Qu'est-ce qu'une Ecole Robot/L'école Algora ?

Le nom d'Algora est né de l'alliance entre les termes Agora et Algorithme, symbolisant ainsi à la fois rassemblement social et mathématiques. Cette école propose en effet un cursus s'étendant sur trois années, élaboré spécialement pour acquérir les bases de la programmation de robots, et développer ses connaissances des codes.

En résumé, les étudiants inscrits dans une école Algora apprennent à programmer des robots, mais pour en venir à ce savoir, de nombreux enseignements divers sont inculqués : fonctionnement des capteurs électroniques, mais également mécanique et biologie, qui permettent d'assimiler et de reproduire le comportement humain et animal en robotisation, ou bien encore de comprendre la gravité et la transmission sans fil.

Un moyen ludique d'apprendre la programmation


A Ecole Robots, les enfants apprennent à coder avec des robots éducatifs, certes, mais ils le font avant tout en s'amusant ! L'enseignement de la robotique se fait au travers d'exercices ludiques, formateurs et élaborés spécialement pour permettre à l'enfant d'apprendre tout en s'amusant, à un rythme qui évolue avec son âge. Trois logiciels de programmation sont à disposition, pour les différents niveaux d'étude au moment d'entamer le cursus : Ecole primaire, collège, ou lycée et plus expérimentés. L'outil d'apprentissage Scratch et le logiciel Studuino sont spécialement conçus pour accompagner l'étudiant dans ses démarches et sa découverte de l'univers de la programmation de robots.

Un nouveau moyen de développer l'imagination


Pour apprendre la robotique au cours de son apprentissage, chaque enfant dispose d'une boîte Algora pour l'accompagner à chacun de ses cours. Cette boite contient les pièces utiles à la création des robots élaborés pendant les deux premières années d'étude, mais l'enseignement d'Ecole Robot va plus loin encore que la simple reproduction de robots pendant les cours. L'élève est vivement encouragé à aller au delà des modèles d'origine, pour créer son propre robot, unique et issu de sa propre imagination. Le créer, développer son comportement via leur programmation, échouer et recommencer pour mieux réussir, la pensée critique et logique de chaque apprenti programmeur est travaillée, et ainsi développée.

De bien des manières, Ecole Robots permet aux enfants de s'émanciper dans un monde en pleine évolution, dans lequel les robots prennent de plus en plus de place au quotidien. Une connaissance qui, dans les années à venir, s'avèrera fondamentale pour appréhender la robotique. C'est également un excellent moyen de développer l'imagination des enfants, leur esprit de déduction, ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes. Un enseignement d'avenir pour les métiers d'aujourd'hui et surtout de demain.

Les commentaires sont fermés.