Apprendre la guitare sur internet grâce à la vidéo

La guitare est probablement l’instrument de musique le plus populaire au monde. Qui, étant enfant, n’a jamais admiré un guitariste et rêvé de pouvoir jouer comme lui, ou, à l’adolescence, envié un camarade parce que sa gratte faisait de lui le centre d’attention de tous les autres. La guitare, c'est aussi l’instrument par excellence pour mettre l'ambiance dans les soirées, les veillées auprès du feu. Sans oublier que, pour les hommes, c'est un outil de séduction efficace ! En plus, elle est facile à transporter, contrairement à la plupart des autres instruments.
C’est toutes ces raisons qui la rendent si populaire et qui donnent tant envie d’apprendre la guitare.

Apprendre la guitare en ligne

Il est intéressant de constater qu’on trouve de plus en plus de guitaristes autodidactes qui ont appris à jouer de la guitare chez eux et avec leurs amis, sans passer par le conservatoire ou des centaines de cours particuliers. L’expansion d’Internet n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène, eu égard à la multitude d’informations disponibles en ligne pour apprendre la guitare.
Cependant, la guitare — à l’instar d’un sport — s’apprend principalement par l’observation et la répétition.
Vous pouvez apprendre une science ou le langage HTML en consultant des livres et des pages web. Mais pour la guitare ça ne marche pas comme ça. L’apprentissage fonctionne davantage par mimétisme ; il faut observer attentivement les gestes, essayer, observer à nouveau, réessayer, etc., jusqu’à les maîtriser parfaitement. De nombreuses méthodes de cours de guitare en ligne utilisent d'ailleurs ce système de vidéos pour transmettre un style de jeu, des techniques et bien entendu des bases, retrouvez un dossier complet sur https://www.lacartemusique.fr/blog/cours-pour-apprendre-la-guitare-debutant-n86 )
En plus, c’est beaucoup plus pratique d’avoir les démonstrations qui accompagnent les explications théoriques, que les théories seules expliquées en texte.

Apprendre la guitare sur internet grâce à la vidéo

Si vous faites partie de ceux qui souhaitent apprendre la guitare chez eux, grâce à internet, optez plutôt pour l'apprentissage vidéo.
La vidéo comporte un énorme avantage sur le texte. Elle ne permet pas seulement d’expliquer la théorie, elle permet aussi d’observer les gestes de l’instructeur, de comprendre clairement ce qu'il explique et comment faire (tandis que l’explication textuelle laisse parfois dans le doute) et c'est aussi pratique pour revenir plusieurs en arrière dans la leçon et pour la réviser. Enfin, c'est mille fois plus ludique de visionner des vidéos et faire les exercices en même temps, que de lire un texte explicatif.
En somme, la guitare peut s'apprendre, et s’apprend de plus en plus en ligne. Et le meilleur média pour apprendre la guitare est sans conteste la vidéo.

Les commentaires sont fermés.