Ampoules led : vous allez en voir de toutes les couleurs

Que ce soit pour les luminaires qui décorent votre maison ou pour les phares de votre voiture les LED de couleur sont partout, animent et mettent de l’ambiance à votre quotidien. En effet, depuis quelques années, l'ampoule LED commence à envahir le marché en remplaçant peu à peu la lampe à incandescence ou encore la lampe fluo-compact. Ces petites merveilles sont non seulement très économiques mais très performants aussi !

Qu’est-ce qu’une ampoule LED exactement ?

Les Diodes Electroluminescentes ou « Light-Emetting Diode » en anglais (LED) sont des dispositifs qui émettent de la lumière lorsqu'ils sont parcourus par de l’électricité. Les LED sont connues pour être très avantageuses. Connues comme étant la source lumineuse la plus économique jamais produite par l’homme, la LED consomme peu et a une très longue durée de vie (ça peut aller jusqu'à 100 000 h contre 1 000 h seulement pour les lampes à incandescence). Une lampe à LED de 800 lumens (équivalent d’une lampe à incandescence de 60 W) ne consomme que 9 à 12 Watts seulement. De plus, elles s’éclairent instantanément en atteignant un niveau maximal d’éclairage dès qu’on les allume et restent constantes par la suite. La LED classique n’est chauffée qu’à environ 32 °C, contre 150 °C pour la lampe à incandescence, l’ampoule LED ne brûle pas donc les mains. Elles peuvent fonctionner même à très basse tension et sont très robustes (résistent aux chocs, vibrations ou écrasements…). Les ampoules LED offrent un niveau de sécurité optimale.

Choisir sa lampe LED : Type ou Couleur de l’ampoule

Une optimisation de l’éclairage voulu peut se faire à partir du type de LED que vous allez installer dans une pièce. Sachez que les ampoules LED ont un angle de diffusion et il est donc utile de savoir au préalable l’utilisation et l’emplacement de l’ampoule que vous allez acheter. Pour un éclairage général d’une pièce, choisissez une lampe LED assez puissante.
Pour un éclairage plus précis afin éclairer un point dans une pièce, un objet que vous voulez mettre en valeur par exemple, optez pour une lampe dont l’angle de diffusion est serré. Ainsi, pour l’éclairage de votre bureau personnel, une lampe avec un angle dirigé sur votre plan de travail serra très efficace, tandis qu’une réglette étanche serait adaptée pour une salle qui demande un peu plus de puissance en éclairage.
La variation de la couleur d’une diode électroluminescente peut dépendre en général de la nature de la LED elle-même. Mais il faut déjà distinguer la LED à lumière blanche et la LED de couleur. A la différence de la LED de couleur, la LED blanche dépendra surtout de la température de sa couleur et non de sa longueur d’onde. En effet, la LED blanche peut imiter la couleur des lampes traditionnelles (lampe halogène ou lampe à incandescence), dans ce cas précis on parle du blanc dit « chaud » (2300 ° K à 3200 ° K). la LED blanche peut aussi être plus léger pour ainsi imiter la lumière du jour (le blanc « Daylight » : 5000 ° K à 6000 ° K) : appelé aussi couleur du jour, ce type de blanc est particulièrement apprécié sur le marché car elle limite la lumière naturelle.
Et puis, il y a le blanc très froid (8000 °K à 20 000°K) qui n’est pas vraiment souhaité pour l’usage domestique mais plus pour un éclairage extérieur.

Et enfin on a les ampoules LED de couleur (ou LED RVB) qui offrent une variation de couleur. On peut par exemple citer la diode dont le capot est déjà coloré. Ou sinon, avec la diode à capot transparent, dont la couleur change grâce à la variation de la longueur d’onde utilisée par son semi-conducteur (exemple : le bleu est obtenu par une longueur d’onde de 400 nm en utilisant un semi conducteur à base de Zinc). Il existe aussi des diodes plus spécifiques qui proposent une gamme de couleurs encore plus vaste : les diodes électroluminescentes chromatiques.

Les commentaires sont fermés.