Le Permis Internet Axa, pour surfer en toute sécurité

Tous les parents apprennent à leurs enfants à regarder avant de traverser ou à ne pas parler à des inconnus. Pourtant, combien prennent le temps de leur apprendre à se méfier des dangers liés à Internet et à surfer en toute sécurité ? Trouver les mots justes n'est pas facile, surtout quand on ne maîtrise pas forcément bien l'outil soi-même et se reposer entièrement sur une solution de contrôle parental ne suffit pas.

Quand Axa et la Gendarmerie travaillent main dans la main

C'est pourquoi Axa et la Gendarmerie nationale ont créé le programme Permis Internet, destiné aux élèves de CM2, pour qu'ils prennent de bonnes habitudes et utilisent Internet en faisant preuve de la même prudence que pour tous les autres gestes de la vie quotidienne.
Ce permis est une réussite puisqu'il a déjà permis de sensibiliser près de 450 000 élèves en seulement deux ans. Les enseignants notent des changements de comportements, plus réfléchis et responsables, avec des usages bien adaptés à leur âge.
Le partenariat avec la Gendarmerie nationale est très productif et montre aux enfants que ce sujet de la sécurité sur Internet est à prendre au sérieux.

Un scénario pédagogique bien étudié

Le scénario pédagogique a été particulièrement bien pensé. Le kit Permis Internet Axa est tout d'abord présenté à l'enseignant qui, grâce au DVD inclus, peut réaliser 3 à 4 séances de sensibilisation. Un examen final est validé par le gendarme et l'enseignant. Enfin, chaque élève reçoit très officiellement son permis Internet. Ce moment peut donner lieu à une cérémonie officielle comme cela a été le cas pour un millier de classes en présence de gendarmes, enseignants, médias, représentants d'AXA Prévention et élus locaux. Les enfants sont ravis et les parents rassurés, une initiative à pérenniser et à encourager avec une nouvelle version déjà prévue pour la rentrée.

Les commentaires sont fermés.