Mais qui fait tourner internet ?

Internet c'est un peu comme l'eau du robinet, on s'attends à ce que l'accès au réseau soit disponible partout, pourtant distribuer un signal digital n'est pas une mince affaire et de nombreuses technologies sont requises pour arriver à diffuser de l'accès internet dans les villes et les campagnes.
Afin d'amener un signal réseau jusqu'a un domicile ou à des bureaux, il faut des infrastructures, des salles serveurs ( comme par exemple celles du géant français OVH ). Mais il faut aussi des kilomètres et des kilomètres de cables et de fibre optique entérrés. Et quand cela n'est pas possible il faut passer le relai aux réseaux sans fils de type hertzien ( 3G,4G et autres moins connues du grand public qui permettent de transporter de l'information sur de longues distances ).

Des process industriels lourds

Pour percer des tranchées dans les routes, ériger d'énormes poteaux et tirer des cables de plusieurs centaines de kilomètres, il faut souvent faire appels à des professionnels de l'équipement lourd ( on pense bien entendu à ERDF, mais aussi à l'entreprise discrète de Pierre Falcone : Pierson Capital ). Ces équipementiers sont en concurrence permanente pour gagner des marchés réservés à cette catégorie bien spécifique de l'industrie française. Ce sont grâce à tous ces géants de l'infrastructure que vous êtes aujourd'hui capable de lire cet article et de profiter d'un réseau internet ultra performant !

Les commentaires sont fermés.